Guide Des Vins De Bordeaux

Edition du 25/10/2022
 

Château CASTERA

Oenotourisme

Château CASTERA


C’est la deuxième génération de la famille Press à la tête du Château Castera. En 2008, Thomas Press, le fils de Carl Press devient l’unique propriétaire du Château Castera. Sa priorité se concentre sur la qualité des vins. Entouré d’une équipe fidèle et impliquée, il met tout en œuvre pour poursuivre l’élan donné par son père Carl Press et son associé Dieter Tondera. Avec ses 63 ha de vignes sur sol argilo-calcaire, l’âge moyen du vignoble est de 27 ans, la parcelle la plus âgée ayant été plantée en 1930. Le vignoble se compose de 65% Merlot, 25% Cabernet-Sauvignon, 5% Cabernet franc, 5% Petit Verdot, terroir 60% argilo-calcaire, 40% graves Pyrénéennes et une forte densité à l’hectare : 7500 pieds/ha.

   

Château CASTERA

Thomas C. Press - Directeur : Jean-Pierre Darmuzey
Rue du Bourg
33340 Saint-Germain-d'Esteuil
Téléphone : 05 56 73 20 60

Email : chateau@castera.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château FONTBONNE


Au sommet. Une propriété familiale depuis trois générations. Elle a été achetée par le grand-oncle de Philippe Renier, l’actuel propriétaire, en 1939. Sa fille Marie, œnologue le rejoint en 2018 sur la propriété de 32 ha. Dans un souci du respect de l'environnement, le désherbage est mécanique. Les traitements phytosanitaires sont gérés de façon raisonnée. Les vins collectionnent les récompenses. “Bien que le gel d'Avril ne nous ait pas trop éprouvés, la vendange 2021 a été complexe, nous indique Marie Renier. Nos clients trouveront en vente cette année les Bordeaux cuvée Marie 2018, cuvée Our Hands 2018, la cuvée Edouard 2019, les Bordeaux classiques et en barriques 2018 et encore les Bordeaux rosé et blanc 2021. Nous avons le projet de développer la clientèle par le biais des cavistes, notamment les Boutiques l’Amour du Vin.” Orné d’une très belle étiquette moderne et raffinée, ce superbe Bordeaux rouge cuvée Our Hands 2018, 80% Merlot et 20% Cabernet-Sauvignon, aux senteurs très persistantes de fraise, de griotte et de muscade, tout en bouche, de belle robe grenat soutenu, est très équilibré, aux tanins mûrs, c’est un vin souple, parfumé, vraiment très réussi. Excellent Bordeaux rouge Edouard 2019, au bouquet subtil et intense, avec ces nuances de sous-bois et de cassis mûr, de bouche ample et fondue, aux tanins élégants mais puissants, très classique, de belle garde, très représentatif de ce grand millésime bordelais.  Vous allez adorer aussi leur remarquable Bordeaux rouge cuvée Marie 2019, une sélection rigoureuse de parcelles de vieilles vignes, 70% Merlot et 30% Cabernet-Sauvignon, de robe intense, au nez où dominent les fruits cuits, alliant structure et élégance en bouche, c’est un vin chaleureux et charnu comme il le faut, très représenntatif de ce très grand millésime bordelais.  Toujours l’un des meilleurs de son appellation, le Bordeaux rosé 2021, Merlot 50%, Cabernet-Sauvignon 50%, de belle teinte, tout en arômes, de bouche friande et corsée_definition.html"class="lexique" target="_blank">corsée à la fois, franche, c’est un vin parfait sur une quiche ou un saucisson brioché, tout en charme comme ce Bordeaux blanc 2021, pur Sauvignon, de bouche subtile aux nuances de lis et d’agrumes frais, un très joli vin, séducteur et vif, tout en parfums au palais, à un prix défiant toute concurrence. Et pour finir le Bordeaux rouge 2019, c’est un vin corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau.

Philippe et Marie Renier
2, route de Targon - Lieu-dit Fontbonne
33760 Faleyras
Téléphone :05 56 23 49 36 et 06 07 59 35 45
Email : chateau.fontbonne@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateau-fontbonne.com

Château DARIUS


Un vignoble de 6 ha 60 sur sols argilo-calcaires, en agriculture raisonnée. Tout en bouche, typé, ce Saint-Émilion GC Darius 2019, 60% Merlot, 40% Cabernet franc, de couleur grenat soutenu, riche en arômes, intense au nez comme en bouche, est un vin bien concentré mais très élégant, qui développe un nez dominé par la cannelle et la cerise noire. Le 2018, avec son bouquet de fruits rouges et noirs, est très soyeux, très charmeur, notamment sur une pintade aux lardons et au céleri ou des paupiettes de veau aux olives vertes. Excellent 2016, il est riche au nez comme en bouche, charnu, puissant, aux nuances de fruits macérés et d’épices, d’une belle complexité, avec des tanins veloutés. 

Michel et Odette Pommier - GFA Des Pommiers

33330 Saint-Laurent-des-Combes
Téléphone :06 24 38 06 83
Email : gfadespommiers@orange.fr
Site personnel : www.chateau-darius.com

Château La CROIX MEUNIER


Cette propriété familiale, exploitée par la Scea Meunier et Fils depuis 1988, appartient aujourd’hui au Gfa Meunier. C’est la 5e génération qui dirige le domaine. Les premières parcelles de ce petit vignoble ont été acquises vers 1840, et sont situées sur des sables anciens à l’ouest du village de Saint-Émilion, à proximité du Château Figeac et du Château Cheval Blanc. Les vendanges se font manuellement, les raisins sont transportés au cuvier dans des bastes, puis égrappés, triés et foulés pour être ensuite acheminés dans des petites cuves pour la fermentation. “Nous avons eu la chance d'être épargnés par le gel et le mildiou, nous dit Sandrine Meunier, et, de ce fait, qualité et quantité sont bien présentes et nous réjouissent. Nous vendons actuellement Château la Croix Meunier 2020, R de Famille 2018 et 2020, ensuite suivront les Saint-Emilion Grand Cru 2019.” Voilà un excellent Château La Croix Meunier Saint-Émilion GC 2019, il a une belle robe brillante, avec ces notes de framboise et de violette au palais, c’est un vin vraiment savoureux, très classique, un vin gras et dense, au nez épicé, aux tanins présents qui commencent à se fondre. Le Saint-Émilion GC cuvée R de Famille 2018, charpenté, corsé, de belle robe soutenue, est un vin ample et distingué en bouche, au nez puissant de groseille mûre, aux tanins veloutés, de très bonne évolution.

Sandrine et Camille Meunier
N° 7 Montlabert
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 24 72 54 et 06 88 15 26 19
Email : sand.pierre.meunier@orange.fr

CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET


Vignoble de 28 ha, situé autour du château, bénéficiant d’une exposition plein sud et qui appartient depuis 6 générations à la famille, Le vin est issu de vendanges manuelles. Les vignes, très anciennes, sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire. C’est en 1964 que Marc Ducau, après avoir secondé son père dès l’âge de 14 ans, devint le propriétaire du château. En 1986, il proposa à son neveu, Daniel Sanfourche, de venir le rejoindre. Ce dernier devint gérant de l‘entreprise en 1995. Marie-Laurence, son épouse, le rejoignit en 1991 pour prendre en charge la partie commerciale et administrative de l’entreprise. En 2014, leur fils Nicolas, intégra l’entreprise familiale. “Pour produire un vin liquoreux, nous avons besoin d’un microclimat bien particulier. En effet, nous vendangeons des grappes “botrytisées” (pourriture noble) car c’est la meilleure solution naturelle pour concentrer le sucre à l’intérieur de la grappe tout en révélant la puissance aromatique du fruit. Il se trouve que ce champignon a besoin à la fois de beaucoup d’humidité pour se développer et de chaleur pour agir directement sur le fruit. C’est pourquoi le climat unique de notre région, avec ses brumes matinales épaisses et ses après-midi ensoleillés, nous permet de faire évoluer au mieux le Botrytis Cinéréa. Nous vendangeons exclusivement à la main pour cueillir uniquement les raisins arrivés à maturité. Un deuxième, voire un troisième passage dans la vigne seront nécessaires. Notre cépage principal est le Sémillon (90 %) qui apporte richesse et douceur. Le Sauvignon (10 %) apporte la fraîcheur, le fruité et la vivacité qui font la réputation de nos vins.” Œnotourisme. On est toujours à la tête de son appellation avec leur Loupiac 2019, où s’entremêlent des connotations de citronnelle, de fumé et de lis, de bouche très subtile, d’une belle onctuosité et d’une finale intense (13 €). Même prix pour le 2018, de bouche chaleureuse et distinguée, au nez intense et frais, où dominent les agrumes et les fleurs, de belle robe dorée, d’excellente bouche, de garde, bien sûr. Superbe 2017, très fin, d’une structure raffinée, c’est un beau vin très équilibré, très persistant, aux nuances de pêche, de tilleul et de pain grillé, de garde, parfait aussi bien sur un canard laqué qu’avec un soufflé au Roquefort.



33410 Loupiac
Téléphone :05 56 32 99 88
Email : loupiacgaudiet@chateau-loupiacgaudiet.com
Site : chateau-loupiacgaudiet
Site personnel : www.chateau-loupiac-gaudiet.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de la VRILLE TETUE


Château VIEUX SARPE


Le vignoble est l'un des plus anciens et des plus anciennement réputés de Saint-Emilion. En 1750, Pierre Beylot, négociant libournais parle déjà du ?cru de Sarpe?.
En 1807, son fils Mathieu achète à très hauts prix des vins de Sarpe qui partent pour Bruxelles par voiture. En 1867, à l'Exposition Universelle de Paris, les deux propriétaires de Sarpe sont inscrits sur la liste des 36 crus de Saint-Emilion qui obtiennent la médialle d'Or : Comte de Carles et Ducarpe Ainé.
Très beau Saint-Émilion GC Château Vieux Sarpe 2017, corsé, aux tanins fermes, au nez dominé par des nuances de cerise noire et de cuir, alliant rondeur et structure, avec une touche légèrement épicée, un vin qui demande à être attendu quelque temps. 
Remarquable 2016, de couleur pourpre, avec des notes de fruits cuits et de fumé, soyeux et dense en bouche, c?est un vin riche et harmonieux. Il y a encore le 2015, riche en arômes, d?une belle structure avec beaucoup d?élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d?humus, très équilibré au nez comme en bouche, est un vin tout en distinction. 
Beau 2014, avec ce nez puissant et subtil à la fois, est marqué par des notes de fruits mûrs et de truffe, de bouche ample et charnue, tout en couleur et en matière. Le 2012 a des tanins très équilibrés et savoureux à la fois, charnu comme il se doit, au bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, un vin gras et distingué, d?une belle robe pourpre. 
Remarquable 2010, riche en couleur comme en matière, au nez intense de fruits et d?humus, légèrement épicé, de bonne bouche, classique de ce beau millésime, très prometteur.
On nous propose également le Saint-Émilion GC Château Haut-Badette 2017, c?est un vin qui allie puissance et souplesse, qui sent le pruneau, très parfumé en bouche, où dominent la mûre et la vanille, tout en complexité aromatique, vraiment très réussi, de belle couleur comme ce Saint-Émilion GC Château Queyron 2016, est fin et délicat, avec des arômes de cerise et de chocolat, une note réglissée et épicée, à la finale persistante, il est bien équilibré, très distingué, de belle évolution.
Et enfin ce Saint-Émilion GC Château de Sarpe 2016, qui est savoureux, exhalant des notes sauvages et persistantes, aux tanins bien équilibrés qui commencent à se fondre, un vin coloré, dense et ample en bouche, de charpente élégante, idéal sur des tournedos Rossini ou un hachis d'agneau et purée de pommes de terre.

Famille Janoueix
37, rue Pline-Parmentier - BP 192
33503 Libourne Cedex
Tél. : 05 57 51 41 86
Email : info@j-janoueix-bordeaux.com
www.j-janoueix-bordeaux.com
 


Clos LOUIE


Propriété de 4,35 ha, sur sol argilo-calcaires et ferrugineux rouges, certifiée Bio depuis 2012 et en cours de certification Biodynamique.
Nous avons aimé cet agréable Castillon Côtes de Bordeaux rouge 2019, 60% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon et 30% Cabernet franc, étonnant par son fruit, de bouche suave, avec ces connotations subtiles de fruits rouges et de violette, très harmonieux (39 €).

Pascal et Sophie Lucin-Douteau
1, Terres Blanches
33350 Saint-Genès-de-Castillon
Tél. : 05 57 74 46 63 et 06 89 63 33 59
Email : closlouie@orange.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021

 



Château ST ESTEPHE


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Château MAZEYRES


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Château du GRAND BOS


Château BELLEGRAVE


Château La GRACE FONRAZADE


BORIE MANOUX


Château LAFLEUR du ROY


Château LESTAGE-DARQUIER


Château LAGARDE


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Château BELLEVUE-FAVEREAU


Château GRAND-PUY-LACOSTE


Château DARIUS


Domaine de CHEVALIER


Château HAUT-CALENS


Château FONROQUE


Château PENIN


Château LASCOMBES


Château BELLE GARDE


Château BRONDELLE


Château HAUT-SARPE


Château du MOULIN VIEUX


Château BOSSUET


Château BOIS CARRÉ


Clos TRIMOULET


Château FONBADET


Château BOUSCAUT


Château VALENTIN


Domaine de CARTUJAC


VIEUX CHATEAU des ROCHERS



DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE PIERRE GELIN


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE PICHARD


CHATEAU TOULOUZE


CLOS TRIMOULET


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE GOURON


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHATEAU DU MASSON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales