Château FILHOT
 Le Château Filhot fut créé en 1709 par Romain de Filhot, conseiller au Parlement de Bordeaux. Il est actuellement géré par un de ses descendants : le Comte Gabriel de Vaucelles.
Les 62 ha plantés en vignes et le parc du Château Filhot se situent sur le versant Sud de la colline de Sauternes.
Les vignes constituées de Sémillon, Sauvignon et Muscadelle sont plantées sur un sol de gravier et sable caractéristique de la région de sauternes. Le Sauvignon marque fortement le style du Château Filhot puisqu'il représente environ 1/3 de l' assemblage du 1er vin depuis le XIXe siècle.
La qualité du domaine est confirmée par sa présence dans le classement des Grands Crus Classés en 1855. Célèbre pour son vin, Filhot est aussi reconnu pour son vaste parc à l'anglaise réalisé par le jardinier paysagiste Fisher en 1845.
Le vin du Château Filhot se distingue par sa fraîcheur, la finesse de sa liqueur, son caractère minéral et l'élégance de son équilibre.
Entre 20 000 et 45 000 bouteilles de Château Filhot sont produites chaque année.
Château FILHOT 2011
Dans la lignée du millésime 2009. Le nez libère d' entrée des notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées : Ananas frais et pêche blanche puis des notes d'abricot et de miel. L'attaque en bouche est fraîche, avec de l'amplitude, du gras, un fruit très mûr, un boisé élégant, et une belle vivacité. La finale est longue, fraiche et tonique.
Château FILHOT 2010
Caractéristique du style de Filhot : Finesse, Fruit et Elégance.
Château FILHOT 2009
Un grand vin de très belle matière riche et onctueuse, de grande concentration, aux arômes délicats d’agrumes ( pêche, pamplemousse). |
Château FILHOT
Comte Gabriel de Vaucelles
33210 Sauternes
Téléphone : 05 56 76 61 09
Email : filhot@filhot.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Clos du PÈLERIN
Le vignoble est dans la famille depuis 3 générations (3,50 ha, essentiellement plantés de Merlot à 80%, le Cabernet franc et le Cabernet-Sauvignon se partageant à parts égales les 20% restants).
Laetitia Egreteau-Bühler propose à la vente cette année, “300 à 400 bouteilles de 2017, puis les 2018 en plus grande quantité environ 4000 bouteilles.
Nous avons commencé très tôt les vendanges 2019, vers le 17 Septembre, sous le soleil et sommes très gâtés par la qualité et la quantité des raisins. Le millésime 2019 est un vin tannique, fruité, avec un degré d’alcool élevé (plus de 14°). Il fait partie pour nous des millésimes exceptionnels.”
On aime partager une dégustation avec ces vignerons chaleureux. Leur Pomerol 2016, qui allie une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, est particulièrement charmeur, velouté, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie. Remarquable 2015, charmeur, au nez subtil où dominent le cuir et le pruneau confit, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins bien ré́els et fins, légèrement é́picé́ comme il se doit, de garde. Le 2014, corsé et gras, riche en couleur comme en matière, au nez de cerise et d’ humus, est un millésime très équilibré, classique. Le 2013, où la finesse prédomine, avec ces notes très caractéristiques de fruits légèrement confits, aux tanins amples, est tout en bouche, tout en charme. Le 2012, de couleur profonde, au nez de prune et de groseille, de bouche savoureuse, avec des tanins riches et veloutés à la fois, est ample et persistant aux papilles, et on vous le suggère actuellement avec, notamment, un lièvre à la royale ou un pintadeau truffé.
Excellent 2011, plus souple, d'un beau rouge profond, aux connotations d' humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finesse tannique, ample et de bonne structure, qui s’accorde, lui, sur des cèpes ou un bœuf braisé aux carottes.
Le 2007, de teinte grenat, chaleureux, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, soyeux, riche au nez comme en bouche, poursuit son excellente évolution. Norbert, Josette et Laetitia Égreteau 3, chemin de Sales 33500 Pomerol Téléphone :05 57 74 03 66 et 06 45 02 35 59 Email : egreteau.norbert@orange.fr
|
Château de PASQUETTE
Les propriétaires du Domaine de la Paleine (voir Saumur), sont tombés sous le charme de cette propriété, un vignoble de 3 ha, situé au pied du coteau sud de Saint-Émilion, qui bénéficie d’un ensoleillement idéal. Terres légères sur fond argileux, faibles rendements. “Notre Saint-Émilion Grand Cru offre un très joli fruit expressif. C'est un vin croquant et au style sincère, c'est un peu “la marque de fabrique” de Pasquette, explique Marc Vincent. Les vignes ont 35 ans de moyenne d’âge, l’encépagement est à forte dominante de Merlot 80%, 10% de Cabernet franc et 10% de Cabernet-Sauvignon. Nous sommes en Bio, tout comme au Domaine de la Paleine. J’ai un objectif de qualité très fort, les rendements sont limités, les tris sélectifs, je souhaite aussi positionner le vin dans un excellent rapport qualité-prix, raisonnable. Je veux, en effet, qu’il plaise au consommateur et qu’il ait envie d’en racheter.”
Joli Saint-Émilion GC 2016, qui sent la groseille mûre, de robe grenat, riche, aux tanins amples et soyeux à la fois, au nez intense, complexe, est d’une belle finale aromatique. Le 2015, à la fois puissant et souple, avec des senteurs de fruits rouges complexes (griotte, mûre), c’est un vin de bouche dominée par des nuances de griotte, qui poursuit son évolution.
Le 2014, est un vin bien charpenté, de belle robe soutenue, ample, au nez légèrement épicé, aux tanins fondus, parfait actuellement sur, par exemple, une rouelle de porc ou une terrine de perdreau. Laurence et Marc Vincent Lieu-dit Pasquette 33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens Téléphone :06 87 03 37 26 Email : chateaudepasquette@hotmail.frSite personnel : www.chateaudepasquette.com
|
Château LAGARDE
Un vignoble de 12 ha. Vignerons Indépendants. Agriculture Bio. “Je respecte la terre que je cultive, précise Paul-Henry Nerbusson. Si, avec des produits organiques, nous pouvons arriver à préserver le sol, alors faisons-le ! Je suis un homme raisonné. Il faut penser à l'économie mais aussi à l'écologie.”
Voilà un remarquable Blaye Côtes de Bordeaux rouge Excellence 2016, Merlot 70%, Malbec 20% et Cabernet franc 10%, élevage 100% barriques 2/3 neuves 24 mois, il est bien charnu, de couleur profonde, ample, au nez légèrement épicé, aux tanins fondus, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur. Dans la lignée, le 2015, de bouche puissante et dense, a des tanins bien fondus, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et une pointe de réglisse, de garde.
Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge Tradition 2016, corsé et savoureux, aux tanins amples, soyeux et très bien équilibrés, un vin au nez intense (mûre, groseille, épices...). Excellent blanc 2015, 50% Colombard et 50% Ugni blanc, élevage en barriques sur lies, aux nuances de genêt et de pêche fraîche, de bouche raffinée, toujours très séduisant. Très beau gîte sur place. Paul-Henry Nerbusson 33390 Cars Téléphone :05 57 42 91 56 Email : ph@chateau-lagarde-33.comSite personnel : http://chateau-lagarde-33.com |
CHATEAU DU MASSON
Les vignobles Gassies-Gautey sont l'œuvre familiale de plusieurs générations de viticulteurs, producteurs d'un merveilleux Bordeaux et pionniers parmi tant d'autres de ce terroir de l' Entre-Deux-Mers dont la réputation mondiale est unanimement reconnue. Situé à 8 kilomètres de Saint-Emilion, le vignoble s’étale sur la rive gauche de la Dordogne, réparti en zone de coteaux argilo-calcaires, de plateaux de même nature et contigus au fleuve, d’une plaine au sol siliceux avec en fond, les filons de graves de la Dordogne qui se prolongent dans le sous- sol. Grâce à ces différents terroirs, pourvus d’une pléiade de sels minéraux, générateurs d’arômes délicats, le Château du Masson, nectar de finesse légendaire, est un Bordeaux vinifié à l’ancienne qui nécessite beaucoup de surveillance pour effectuer la première mise en bouteille.
Remarquable Bordeaux rouge cuvée Passion 2014, 80% Merlot, 10% Cabernet franc, 5% Cabernet-Sauvignon, 5% Malbec, parfumé, charpenté comme il se doit mais tout en souplesse, au nez subtil et intense, avec des notes de cerise mûre, de bouche fondue et puissante à la fois. Excellent Bordeaux rouge Château du Masson 2015, riche en couleur, corsé, charpenté, un vin qui sent bon la prune, le poivre et les sous-bois, de bouche puissante, ample et structurée, d’une belle finale, d’excellente garde. Quant au Bordeaux rosé Fleur du Mayne 2017, il a une très jolie robe, un vin tout en subtilité, de bouche fine, aux arômes de fruits rouges frais et de rose, d’une jolie finale parfumée, parfait sur une quiche ou des gambas.
On retrouvera également à la vente au domaine en 2019, le joli Bordeaux Supérieur Opale 2014, tout en bouche, tout en séduction, et ce Bordeaux Supérieur L’Or Rouge 2012, qui provient d’un assemblage de Merlot 50%, Cabernet Franc 35% et Malbec 15%. Il possède une belle robe rubis, un nez de fruits frais et épicé, avec une attaque souple en bouche, de beaux fruits rouges et de bons tanins salivants.
N’hésitez pas à venir visiter notre site pour plus d’informations.
1, le Masson 33420 Moulon Téléphone :05 57 84 52 44 Email : vignobles.gassies.gautey1@orange.frSite : chateaudumassonSite personnel : www.chateau-du-masson.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine de VIAUD
❤❤❤❤❤ Cette propriétaire charmante dirige son domaine de 16 ha, sur sables et graves, 85% Merlot noir, 15% Cabernet franc. Labours et vinifications traditionnels. Certification HVE (Haute Valeur Environnementale), niveau 3.
Lucette Bielle propose à la vente ?ses nombreux millésimes : 2003, 2004, 2008, 2011, 2015, 2016 et 2017, et en nouveauté, la cuvée 2012 avec une étiquette représentant un artiste japonais, un vin haut de gamme élevé en fûts neufs.
Les vendanges 2019 ont été assez précoces, nous les avons préparées avec mon neveu Damien, passionné par le Bio, d?ailleurs, le 2020 sera agréé Bio !
Que dire du millésime 2019 si ce n?est que c?est un vin concentré, fruité, moins intense que le 2018 et que la qualité se marie à la quantité.?
Beau Lalande-de-Pomerol 2016, qui développe un nez complexe et délicat ( cassis mûr, cuir), associant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, d?une finale très élégante et veloutée, d?excellente garde.
Le 2015, est d?un beau rouge profond, concentré et fruité en bouche, aux tanins souples et un nez où dominent la mûre et les épices, de jolie matière ou l?élégance, naturellement, prédomine. Excellent 2014, un vin charnu comme il se doit, aux tanins bien fermes et savoureux à la fois, tout en nuances avec des notes de griotte et de réglisse, qui poursuit son évolution. Le 2011, au nez délicat où dominent la prune et les épices, aux tanins mûrs, d'une jolie finale, est un vin qui a de la charpente mais tout en élégance, idéal avec, par exemple, des brochettes d'agneau ou une terrine de volailles.
Le 2008, au nez complexe dominé par la cerise et l? humus, est un vin coloré et complet, de bouche puissante, avec ces senteurs de mûre et de musc en finale, de garde.
Il y a aussi ce 2004, de robe pourpre, avec des nuances de prune et de cassis, aux tanins soyeux, qui est tout en bouche. Quant au 2003, qui se goûte parfaitement aujourd?hui, c?est un vin de bouche persistante avec ces nuances de prune et de fumé, d?une belle harmonie, dense et structuré.
Lucette Bielle
33500 Lalande-de-Pomerol
Tél. : 05 57 51 06 12 Email : bielle@wanadoo.fr www.viaud.com
|
Château TOUR GRAND FAURIE
|
Château de VALOIS
❤❤❤❤❤ Vignoble de 8,22 ha (âge des vignes 35 ans, 77% Merlot, 19% Cabernet franc, 3% Cabernet-Sauvignon et 1% Malbec). En Bio depuis 2015.
Belle réussite avec ce beau Pomerol 2016, structuré, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), un vin de robe grenat soutenu, corsé, qui poursuit son évolution. Le 2015, parfumé, persistant, qui mêle finesse et richesse aromatique, au nez de pruneau, de cannelle et d? humus, de bouche veloutée, d?excellente évolution. Le 2014, est de robe intense, au nez persistant (griotte, violette), gras, aux tanins mûrs, riche en couleur comme en matière, aux nuances de fraise et d? humus, avec une pointe de poivre, un vin tout en bouche.
Son Saint-Émilion Grand Cru Château Leydet Valentin 2016, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de myrtille et d?épices, est d?un bon équilibre, aux tanins fermes et fondus à la fois, un vin de très bonne garde. Le 2015, dominé par les fruits rouges surmûris et les sous-bois, est un vin au nez intense, de bouche savoureuse, d?une belle robe pourpre, aux nuances de fruits (mûre, prune) et d? humus au palais.
Vignobles Leydet
Rouilledinat
33500 Libourne
Tél. : 05 57 51 19 77 Email : frederic.leydet@wanadoo.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château LAFLEUR du ROY
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 Château CORBIN MICHOTTE
 Château de VIMONT
 Château HAUT-MACÔ
 Château FAUGAS
 Château GRAND-PUY-LACOSTE
 Vignobles GASSIES-GAUTEY
 Château PONTAC-MONPLAISIR
 Clos RENÉ
 Château MAUVINON
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 Château BEYNAT
 Château FONROQUE
 Château CLOS des PRINCE
 Château LASCOMBES
 Château de MAUVES
 Vignobles GONFRIER
 Château CASTERA
 Château FONTESTEAU
 Château de ROQUEBRUNE
 Château HENNEBELLE
 Château La MOULINE
 Château VOSELLE
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 Château du MOULIN VIEUX
 Château VIEUX RIVALLON
 Château HAUT-SAINT-CLAIR
 Château BALESTARD La TONNELLE
 Château HAUT-MARBUZET
 Château du PAYRE
 Château BOIS CARRÉ
 Château BERTHENON
 Château GUILLEMIN LA GAFFELIÈRE
 Château LAFON
 HENRY NATTER
 CHARLES SCHLERET
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE ALARY
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 CHAMPAGNE GOSSET
 CHATEAU TOULOUZE
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 CLOS TRIMOULET
 CHATEAU REDORTIER
|